Théât ' L ' antic




FATAB




Théât ' L ' Antic offre cette page à la FATAB en attendant qu'elle ait son site.



HISTORIQUE
La Fédération Association Théâtre Adour Bayonne (FATAB) a été créée le 16 mai 2002 à la MVC de Polo-Beyris. Il ne s’agit pas, au sens légal d’une fédération telle que celles qui ont une délégation du gouvernement (FFR, FFPB ...) ou fédérations syndicales, voire fédérations de parents d’élèves. Il s’agit d’un regroupement d’associations de troupes de théâtre amateurs qui ont décidé de fédérer leurs actions.

La Nuit du Théâtre qui est organisée par Théat ’ L ’ Antic, chaque année depuis l’an 2000, est le lieu de rencontre de troupes qui y viennent présenter un spectacle. Un certain nombre de participants ont donc décidé de prolonger ce moment de rencontre en se regroupant d’où l’idée de la création de notre association.

CONSTAT
C’est le manque cruel de structures qui a été le moteur de notre création. En effet nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et certains manquent de locaux pour répéter ou sont amenés à louer des salles pour travailler, d’autres manquent de locaux à temps plein pour stocker leurs accessoires.

En se regroupant nous pouvons fédérer des moyens matériels et humains (mise à disposition de décors de costumes et même de comédiens si les nécessités de la pièce s’en font sentir). Nous trouvons aussi une source d’informations utile à nos activités (échanges de spectacles, de renseignements sur les divers festivals, de renseignements sur les différents organisateurs ...). Enfin nous avons la possibilité de soutenir des actions d’intérêts communs (festival, démarches administratives ou médiatiques...).

En outre, il est plus délicat pour une troupe qui ne comprend parfois qu’une dizaine d’adhérents de dialoguer avec des responsables et d’être reconnue. Depuis notre création les contacts nous ont parus plus faciles.


PROJETS
Ils se situent dans le cadre de ce qui vient d’être présenté. En premier lieu, si les décisions sont prises par les différents Conseils d’Administration, la poursuite de la Nuit du Théâtre, organisée non plus par Théât ’ L ’ Antic, mais par la FATAB. Il est important de souligner ici le rôle de cette manifestation qui en plus de regrouper différentes troupes ou ateliers de théâtre, permet la rencontre avec un public d’un milieu plus populaire (travail avec le comité de quartier).

En deuxième lieu, la poursuite des contacts avec les Municipalités du BAB, plus particulièrement avec leurs responsables culturels. Nous avons de bons espoirs d’obtenir des aides soit matérielles (salles) soit pécuniaires (subvention). II faut souligner que jusqu’à présent ces contacts ont été encourageants.

Contact : Ahmed à la MVC du Polo-Beyris à Bayonne 05 59 63 21 40